Oshima (Japon) (AFP) - Sur la petite île d'Oshima, les secours espéraient encore vendredi trouver des survivants deux jours après le passage dévastateur du puissant typhon Wipha qui a fait au moins 24 morts au Japon.
On était toujours sans nouvelles de 26 personnes dans une zone de cette île volcanique à 120 km au sud de Tokyo où un pan de montagne s'est effondré sur des habitations.
Le dernier bilan du passage du typhon fait état de 24 morts, dont 22 rien que sur l'île d'Oshima, alors que des garde-côtes et des hommes-grenouilles se sont joints au millier de soldats, policiers et pompiers qui cherchent victimes et survivants dans les montagnes de gravats et de boue et les décombres de maisons éventrées.
"Même si je voulais reconstruire la mienne, est-ce que ça vaudrait le coup à mon âge ? Je serais morte avant d'avoir fini", se lamente Masako Yanasu, 67 ans, dont la maison a été fortement endommagée par des glissements de terrain.
"Je ne sais pas quoi faire. Tout le monde est mort dans le quartier, tous ceux que je connaissais", dit-elle en détresse à l'AFP.
Ailleurs que sur l'île, des secouristes ont retrouvé dans la région de Tokyo le corps d'un des deuxcollégiens portés disparus sur une plage depuis mercredi.
Après avoir balayé Oshima, le typhon a obliqué vers l'est et n'a finalement pas touché terre, épargnant quelque peu la capitale, qui a tout de même connu de fortes pluies et de violentes rafales de vent.
Sur l'île d'Oshima, on redoute désormais l'arrivée d'un nouveau typhon en train de se former très au sud du Japon et qui pourrait provoquer de nouveaux dégâts et aussi compliquer le travail des secouristes à l'oeuvre.
Jeudi, le gouverneur de Tokyo Naoki Inose s'était rendu sur place pour encourager les sauveteurs.
"La période fatidique des 72 heures (durant laquelle on peut encore espérer retrouver des survivants) est bientôt terminée, faites tout ce que vous pouvez", leur a-t-il lancé.
Le Premier ministre Shinzo Abe est attendu dimanche sur place selon la chaîne de télévision publique NHK.