Chef d'état du Japon
Dirigeant actuel du pays: Tsugu-No-Miya Akihito
Lieu et date de naissance: 23 décembre 1993 à Tokyo
Origine ethnique: Japonais
Rôle dans l'état: Empereur du Japon
Principales fonctions: Il a le pouvoir d'accréditer le premier ministre et le chef de la cour suprême. Il peut agir en chef d'état avec l'approbation du cabinet. Contrairement a la plupart des monarchies constitutionnelles, l'empereur du Japon n'a donc aucun pouvoir réservé. Il remplit la plupart des rôles d'un chef d'État et est reconnu comme tel par les puissances étrangères.
Scolarité: Il suit de 1940 a 1952, les cours de l'école Gakushuin, pour les enfants de la haute aristocratie japonaise, à Tokyo. Les premières années de sa scolarité, il est isolé de ses camarades de classe qui sont maintenus à distance. Dans un contexte de shintoisme d'État, il est éduqué dans l'optique de devenir le futur (Dieu vivant) qu'est l'empereur du Japon pour l'opinion japonaise encore à l'époque, à savoir un individu distant, isolé du peuple et sans défaut.
Parti politique: Le PDJ
En poste depuis: 7 janvier 1989
Date de fin du mandat: -
Biographie:
Tsugu-No-Miya Akihito est né le 23 décembre 1933 à Tokyo. Aujourd'hui, il est le 125eme empereur du Japon. Monsieur Akihito a quatre soeurs et un frère étant le prince Hiatchi. Comme le veut la tradition, Akihito a été séparé de ses grands-parents à l'âge de 3 ans. En 1940, il entre a l'université Gakushuin de Tokyo. Il y terminera ses études en 1956. Le 10 novembre 1952, il est reconnu comme étant le prince héritié du Japon. Le 10 avril 1959, il épouse Michiko Shoda. Le couple impérial forme 3 enfants dont deux garçons et une fille. Depuis la mort de son père, le 7 janvier 1989, Akihito accède au trône et forme une nouvelle ère. Celle-ci porte le nom de Heisei qui signifie: accomplissement de la paix. Au passé de la famille impériale, l'empereur mène une politique d'ouverture. Akihito tente d'atténuer les plaies du passé tout en rapprochant la maison impériale du peuple. Le couple impérial visite toute les préfectures japonaises et plus de 80 pays.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Akihito
http://www.clickjapan.org/Histoire_religions_politique/akihito.htm
Aucun commentaire:
Publier un commentaire