mardi 28 janvier 2014

Déficit commercial record au Japon en 2013


Pour soutenir son économie, la Banque du Japon a lancé un programme d’injections massives de liquidités, provoquant une dégringolade du yen.

Autrefois habitué aux excédents commerciaux portés par ses puissants secteurs exportateurs (automobile, électronique grand public, machinerie), le Japon, troisième puissance économique mondiale, a connu en 2013 un déséquilibre de sa balance commerciale record, s'élevant à à 11 475 milliards de yens (82 milliards d'euros au taux de change actuel).

Il a augmenté de 65 % par rapport à celui de 2012, qui constituait déjà le précédent record. Les importations ont augmenté en valeur de 15 % pour atteindre 81 262 milliards de yens (580 milliards d'euros), leur niveau le plus haut depuis le lancement de cette statistique sous cette forme en 1979.
Leur montant a été mécaniquement relevé par la forte dépréciation du yen (21 % face au dollar et 26 % face à l'euro en 2013), entraînée par l'assouplissement considérable de la politique monétaire décidée en avril par la Banque du Japon afin de lutter contre la déflation. Les dépenses en pétrole et gaz naturel liquéfié (GNL), qui pèsent lourd dans la balance, ont particulièrement grimpé.
La baisse de la devise nippone est d'autant plus ressentie que l'Archipel doit sepasser de la totalité de ses réacteurs nucléaires, arrêtés par précaution après l'accident de Fukushima de mars 2011. Pour compenser, les compagnies d'électricité doivent importer davantage de GNL afin de faire tourner leurs centrales thermiques.

BOND DES IMPORTATIONS
Mais le Japon a dû aussi verser davantage de yens pour importer des produits alimentaires, des vêtements, des ordinateurs, des semi-conducteurs et des téléphones – notamment des smartphones. Le pays est d'autant plus dépendant de la production étrangère que nombre d'industriels nippons ont transféré leurs usines dans d'autres pays d'Asie où ils produisent aussi pour la clientèle japonaise.
La valeur des exportations a grimpé de son côté de presque 10 % à 69 788 milliards de yens (498 milliards d'euros), augmentée elle aussi par la chute du yen, mais pas suffisamment pour compenser le bond des importations. Les recettes de ventes des biens « made in Japan » ont crû, notamment du côté des voitures, des générateurs électriques, des produits chimiques et sidérurgiques.
Au final, les revenus tirés des exportations de l'Archipel ont augmenté vis à vis de la Chine, des Etats-Unis, son premier client envers lequel le Japon a augmenté son excédent commercial, et à l'égard de l'Union européenne, avec qui se poursuit un léger déficit.

bibliographie: Auteur inconnu, «Déficit commercial record au Japon en 2013»,LeMonde,[En ligne],http://www.lemonde.fr/japon/article/2014/01/27/deficit-commercial-record-au-japon_4354820_1492975.html,page consulté le 28 janvier 2014.

Résumé:         
                Le résumé de cet article est fort simple: Le Japon vit une des périodes économiques les plus difficiles de sont histoire! Sa balance commerciale a augmenté de 65% comparer à l'année dernière. 2012 était déjà une année record pour le Japon et ce triste record a été tristement battu en 2013. Le Japon qui est le 3e pays le plus riche au monde n'est pas habitué à un tel bouleversement économique. Avec ses nombreuses exportations de voitures et de diverses objets electroniques il était un très grand exportateur mondial. Mais avec cette instabilité économique, les nippons ont augmenté leur importion de 15%, c'est-à-dire un total d'environ 580 milliard d'euro un autre triste record. En conclusion, le Japon doit se reprendre en main en 2014 en ce qui concerne leur économie, nous leur souhaitons bonne chance. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire